vendredi 21 mars 2014

Notre reconversion professionnelle en boulangerie / pâtisserie


Se reconvertir professionnellement à presque 40 ans n’est pas chose facile, mais représente un très beau challenge. Il existe de nombreuses structures destinées aux adultes, et des moyens de financer son projet de reconversion. Découvrez notre expérience et la marche à suivre pour vous reconvertir professionnellement.





Se reconvertir professionnellement : un défi difficile mais passionnant



Se reconvertir professionnellement n’est pas une décision à prendre à la légère. Cela demande beaucoup de motivation et un projet bien défini. Il est essentiel de bien se renseigner sur son futur métier ainsi que sur les débouchés après votre formation. En tant qu’adulte cela paraît évident d’avoir bien réfléchi au préalable à son projet, mais certains aspects du futur métier peuvent nous échapper. 


La pâtisserie / boulangerie est un secteur en pleine expansion et le chômage y est rare. Ce sont toutefois des métiers très difficiles physiquement, très chronophages également. On travaille souvent les week-ends, la nuit et pendant les fêtes. Cela implique un mode de vie qui permet difficilement de concilier travail avec une vie de famille.

Même si nous restons très motivés pour poursuivre dans cette voie, nous avions sous-estimé le côté très physique de ces métiers et découvrons un état d’esprit très particulier. 

Pour autant, nous sommes heureux de notre choix, de cette expérience, et la perspective d’ouvrir une boulangerie-pâtisserie à l’étranger nous motive très fortement. On a l'impression de repartir de zéro et de s'offrir une nouvelle jeunesse en quelque sorte.

POURQUOI LA PÂTISSERIE / BOULANGERIE ?



Lorsque nous avons ouvert notre restaurant en Thaïlande, nous n’étions pas du tout du métier. Guillaume exerçait dans la maintenance des bâtiments, et je travaillais dans le Marketing. Même si nous avons relevé le défi, on s’est très vite rendu compte qu’il n’y a pas de place pour l’amateurisme dans les métiers de bouche. On a commencé à s’intéresser à la pâtisserie et notre restaurant s’est progressivement transformé en salon de thé.

On aurait pu continuer à exercer en amateur, mais les compétences techniques en pâtisserie / boulangerie nous faisaient défaut. De plus, un diplôme nous permettrait d’obtenir plus facilement des visas pour nous installer à l’étranger. Beaucoup de pays facilitent l’obtention de visas si vous possédez des compétences recherchées, et les métiers de bouche en font partie.

Nous avons donc décidé de revenir en France afin de nous former. Après des contacts positifs avec quelques écoles, notre décision était prise : Guillaume préparerait le CAP Boulanger et le CAP Pâtissier pour ma part.



LA FORMATION EN PÂTISSERIE / BOULANGERIE



Il existe de nombreux CFA, structures privées proposant aux adultes de passer le CAP Pâtissier ou le CAP Boulanger.

Ce secteur rencontre un tel succès que les écoles proposent maintenant plusieurs promotions par an : vous pouvez effectuer votre formation en 1 année, 6 mois, 4 mois et même en 3 mois !

Nous étudions à l’école de boulangerie et de pâtisserie de Paris et avons commencé notre formation en janvier. La formation comprend 4 mois de cours et 5 semaines de stage. C’est très court et intense, mais pas impossible. Disons que pendant ces quelques mois, il faut se consacrer pleinement à la formation.



Les semaines s’organisent de la manière suivante : 3 jours de travaux pratiques et 2 jours de cours théoriques. Si vous déjà possédez un diplôme de type CAP, BEP, BAC… vous serez dispensé des matières générales comme le français, l’histoire ou les mathématiques.

Il est demandé d’effectuer 3 stages : 2 semaines fin janvier, 2 semaines en mars et 1 semaine en avril. Si vous avez des difficultés à trouver des stages, l’école vous aide. Mais de manière générale, il est très facile de trouver un stage, surtout qu’ils ne sont pas rémunérés.

Pour les candidats en autofinancement, vous n’êtes pas obligés d’effectuer les stages, ceci dit, c’est très fortement recommandé et cela vous permet d’appréhender le travail sur le terrain.



Quelques adresses d’écoles pour vous renseigner :

Ferrandi : C’est la référence en la matière. Elle a l’avantage de posséder une renommée et un bon réseau à l’international.


Coût de la formation :

8364 € pour le CAP Pâtissier

7440 € pour le CAP Boulanger

L’école de boulangerie et de pâtisserie de Paris : L’école dans laquelle nous étudions. Sans vouloir faire de publicité abusive J, c’est une très bonne école avec des méthodes pédagogiques efficaces.


Coût de la formation :

Environ 8500 € pour le CAP Pâtissier

7500 € pour le CAP Boulanger

Le CEPROC : Centre de formation professionnelle des métiers de la gastronomie



Coût de la formation :

7700 € pour le CAP Pâtissier

7700 € pour le CAP Boulanger

L’école nationale supérieure de pâtisserie : c’est l’école d’Alain Ducasse. Les cours sont dispensés par des MOF.


Coût de la formation :

Entre 12 000 € à 14 500 € pour le CAP Pâtissier

Il y a bien entendu d’autres écoles et il est important de bien sélectionner son centre de formation. N’hésitez pas à visiter l’école pendant les portes ouvertes et poser des questions sur les méthodes pédagogiques.



FINANCER SA FORMATION



Toutes ces formations ont un coût, mais vous avez la possibilité de financer votre formation.

En tant que salariés, vous pouvez bénéficier du DIF (Droit individuel à la formation), la formation est alors prise en charge par votre entreprise. Toutefois, vous devez obtenir l’accord de votre employeur et avoir cumulé suffisamment d’heures de formation.

Vous pouvez également vous inscrire à Pôle emploi et demander le financement de votre formation. Mais il faut s’y prendre bien à l’avance et présenter un très bon dossier, car les places sont peu nombreuses et la demande énorme.

Nous ne maîtrisons pas vraiment les modes de financement étant donné qu’avant d’effectuer notre formation, nous ne résidions pas en France.

Nous avons autofinancé notre formation avec l’argent de la revente de notre restaurant. C’est un investissement énorme, mais nous ne regrettons pas ce choix.

On aurait pu passer le CAP Pâtissier en candidat libre, et pour ceux qui ne trouvent pas de places ou de financement cela peut représenter une solution, mais il nous paraissait difficile d’acquérir les techniques sans un formateur. De plus, nous n’avons pas forcément le matériel et la place disponible pour s’entraîner à la maison.

6 commentaires:

  1. Bonjour,
    Quel beau projet! Avez-vous finalement réussi à partir en Australie?
    Je lis que vous avez étudié à l'EBP. J'ai postulé pour une formation adulte dans cette école.
    Est-ce que vous auriez un peu de temps pour échanger avec moi sur cette formation.
    Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
    Et bon courage pour votre projet!
    Armelle

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Armelle
    pou qu'elle cession avez vous postuler car moi ausSi je vais y entrer..cdt

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Je me permets de vous envoyer un message car j'ai vécu pendant 1 an à montréal et j'ai travaillé dans une boulangerie artisanale. j'ai pris goût au métier de patissier et donc en rentrant en france, je me suis retrouvé au chômage. Mais je souhaite faire ce métier car ça a été une révélation pour moi.
    J'aimerais échanger avec vous afin que vous m'apportiez des infos sur ma démarche.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Eddy,
      Renseignez-vous auprès de pôle emploi, ils ont parfois des cessions de formation financées à 100%. Expliquez votre expérience professionnelle et votre projet, les tests de sélection sont faciles. Ensuite, il y a un entretien oral.
      Cordialement,

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Je me permets de vous envoyer un message car j'ai vécu pendant 1 an à montréal et j'ai travaillé dans une boulangerie artisanale. j'ai pris goût au métier de patissier et donc en rentrant en france, je me suis retrouvé au chômage. Mais je souhaite faire ce métier car ça a été une révélation pour moi.

    RépondreSupprimer

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...